• Maigrir c'est difficile et se lancer dans la chirurgie ce n'est pas aussi simple lorsqu'on est tout seul. En effet, nous sommes souvent emprise à des questions normales telles que "vais-je avoir mal ? " ou bien "dans combien de temps pourrais-je mettre un 42 ?"

     

    Comme tout le monde on se sent tout excité de commencer notre aventure, on s'imagine déjà sur un plage le soleil couchant avec pour ma part une silhouette presque divine et nous sommes prêt à en payer le prix douleur ou pas.

     

    Hélas avant l'opération il y a du travail à faire sur sois-même. Le premier est de bannir le mot régime de votre bouche et de celle de votre entourage, faire régime c'est plus à la mode ça n'existe plus c'est caca et tout ceux qui vous diront le contraire n'y connaissent rien. Régime NON - rééquilibrage alimentaire OUI.

    Il vous faudra apprendre voir réapprendre à manger. Avez-vous vraiment envie de ce petit bout de chocolat ? Est-ce que ça fait trois semaines que vous en avez envie de celui-là et pas d'un autre ? Ou bien en avez-vous envie parce que vous êtes triste/stressée/vous vous ennuyer ? Vous devez apprendre à ne plus vous en vouloir de manger ou d'avoir savouré cette délicieuse mousse au chocolat qui vous appelait dans votre frigo depuis 4 jours.

     

    Un psychologue pourra vous aiguiller et vous soutenir, une diététicienne aussi, mais pour tous ceux qui me le demanderont je leur répondrais que rien ne vaux une bonne association. Il en existe sur Lille et je vais vous en parler ci-dessous.

     

    L'association Rest'o : quel nom évocateur me direz vous ? Vous allez vous retrouver une fois par semaines pendant 2 ou trois mois et 2 à 3 h avec d'autres personnes qui ont le même soucis poids que vous. Encadré par un(e) psychologue, un(e) diététicien(ne) et un(e) éducateur(trice) physique. Vous allez apprendre à bannir le régime et à appréhender la nourriture autrement que par vos émotions. Attention, j'essaie pas de vous vendre du rêve ce n'est pas miraculeux pour tout le monde et au début j'étais sceptique, mais j'ai continuer d'appliquer les précieux conseils qu'ils m'ont donnés et aujourd'hui j'accepte mon corps pour la première fois je suis en paix avec moi-même.

    L'association les ailes d'anges : Une association de la ville de Ronchin,des ateliers une fois par mois  où l'on vous apprend à cuisiner des légumes et un panier légume de saison toute les semaines à des prix très démocratique et décroissant tous les deux mois. Pour ma part je n'ai pu y assister en raison d'un soucis d'ordre familial, mais je peux vous en passer les coordonnés.

    Il est important de se donner des mini-objectif plutôt que des gros parce que ça permet de se valoriser ce qu'on oublie souvent de faire lorsqu'on est mal dans sa peau. 

    Si mon article vous a plu et que vous aussi vous voulez des infos sur ces associations, vous pouvez me l'indiquer par messagerie et je vous les communiquerais avec plaisir.

     


    votre commentaire
  • Le premier rendez-vous avec le chirurgien

    Après votre réunion d'information vous l'attendez avec impatience ce rendez-vous et parfois longtemps. Pour une réunion en octobre 2015 mon premier RDV s'est fait en Février 2016, mais entre temps j'ai fait un énorme travail sur moi-même.

    Quoi qu'il en soit c'est le moment de préparer ses questions par rapport à la chirurgie dès le moment où vous recevez votre courrier ou avant même. Je vous suggère un petit carnet où vous pouvez noter les questions qui vous passent par l'esprit.

    Le jour J est arrivé, vous attendez en avance dans la salle d'attente qu'on cite votre nom de famille et vous attendez 30 minutes, 1 heure, 1 heure 30...c'est long et souvent ça dépasse l'heure de votre rendez-vous, mais c'est normale dites-vous que certains se sont fait opérer ce jour-là et que ce sont des médecins donc d'abord il gère les urgences avec les opérer puis ils viennent à vous.

    Pour les plus téméraires prenez le temps de parler avec votre entourage ça passe le temps lorsqu'on a pas prévu de livre ou de magazine pour patienter.

    Enfin vous êtes citée, le moment tant attendu est là et vous avez le cœur qui bat la chamade. Pour vous ce sera passage balance et mètre, puis palpation de vos bourrelets et enfin vous pourrez expliquer votre projet parlez de vous , de votre passé chirurgicale etc...

    Vous aurez RDV avec une infirmière pour répondre à quelques questions sur papier, ensuite avec un professeur ou une nutritionniste et enfin avec votre chirurgien. Vous allez pouvoir lui poser quelques question, mais si vous voulez un conseil prenez en 10 dans votre liste que vous mourrez d'envie d'en avoir les réponses parce qu'il y a peut-être des gens derrière vous et qu'eux aussi ont envie de passer en RDV.

    Voilà vous repartez confiant de votre 1er RDV et attendez le second avec grande impatience et ce n'est pas le moment de vous relâcher.


    votre commentaire
  • Le second RDV avec le chirurgien

    Après mon 1er RDV en Février 2016, j'ai eu mon second RDV en Mai 2016 soit plus ou moins trois mois intervalle. Je sais que pour d'autres c'est moins rapides, tout dépend de votre avancement personnel. Quelqu'un qui est prêt mentalement et physique à faire ce projet passera plus vite, idem si il y a moins de personne à venir.

    Le second RDV sert à confirmer votre vœux d'opération, à continuer votre suivis, voir si vous avez besoin de mois en plus pour y réfléchir, d'une préparation supplémentaire, si vous avez d'autres questions, etc.

    C'est à l'issue de cette étape que vous saurez si vous êtes reçu pour la prochaine étape c'est à dire le bilan post-op. Le mien est prévu du 31 Aout 2016 au 2 septembre 2016 (le jour de mon anniv).

    Si effectivement vous pouvez avoir accès au bilan post-op ne croyez pas vous reposer dans l'interval de vos rendez-vous parce que vous allez avoir plein de RDV médical à prendre.

    Radiologie: TOGD - Echographie Abdominale => le 21 Juin à 8h00 à Jeun

    Cardiologue: Evaluation cardio-vasculaire => le 1er juin à 11h00 , n'oubliez pas vos résultat de prise de sang

    Laboratoire : Analyse d'urine/24h + prise de sang pour cardiologue => fait hier

    Pneumologue : Epreuves fonctionnelles respiratoires et polysomnographie => pas encore pris RDV, pour la polysomnographie je dois passer une nuit à l'hôpital c'est pour voir si j'ai de l'apnée du sommeil

    Dentiste: évaluation Bucco dentaire => pas encore pris RDV, c'est celui que je redoute le plus...


    votre commentaire
  •  

    La réunion d'information

    Quand on se sent esseulé, ça fait du bien de savoir que d'autres personnes sont dans la même galère que vous. La fameuse réunion d'information à pour raison l'information (bravo capitaine obvious). 

    Vous allez y passer entre 2 à 4 h00 durant lesquels vous allez faire connaissance avec des membres de l'équipe chirurgie de l'obésité. Vous allez aussi avoir des précision sur les différentes opérations, les taux de mortalités, de complication, le pourcentage de la perte de poids selon telle ou telle opération. Vous aurez même droit à de jolis dessins explicatifs.

    Vous allez voir défiler successivement un chirurgien, une diététicienne et une troisième personne. Vous êtes fin près à commencer votre aventures avec toutes les cartes en mains pour réussir.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique