• Introduction

     

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voici mon petit blog où je vais consigner mon parcours sleeve/bypass. Vous y trouverez des articles sur le parcours du combattant qu'est l'accès à la chirurgie bariatrique. 

    Si vous souhaitez des informations n'hésitez pas !

     

    A bientôt pour mon premier article <3

     

     


    2 commentaires
  • Ma prise de conscience

    Alors il faut savoir que c'est peut-être pas évident pour ceux qui ont toujours été minces, mais les gros ont la vie dure...et être obèse c'est sans cesse se le faire rappeler par tout ce qui nous entoure. Lorsqu'on est au resto pour fêter un anniversaire entre amis et qu'il y en a toujours un qui à la bonne idée de lâcher un "mange pas tout hein!", quand vous êtes au magasin pour faire les soldes et que vous passer à côté de la robe de vos rêves, mais que la seule partie de votre corps à pouvoir y rentrer c'est une seule de vos jambes, quand vous allez à une visite médicale et que la première chose que le médecin vous dit c'est "vous avez des problèmes de poids depuis l'enfance ?"

    Bref, l'obésité à toujours été mon quotidien depuis l'enfance et si petite je ne faisais pas encore bien la différence dès que j'ai eu 12/13 ans et que mes amies ont commencés à changer et que moi...la seule chose qui changeait c'était la grosseur de mes bourrelets, je me suis mise au régime. Enfin régime...sport extrême, refus de se nourrir et ça a durer 2 jours après quoi j'ai engloutis littéralement toutes l'armoire à sucrerie et dès lors j'ai continuer à manger mes émotions.

    L'adolescence à sans doute été la pire période de ma vie, j'étais devenue la bonne copine rondelette...celle sûr qui les copines de 40 kilos tout mouillés s’apitoient en raconteur leur prise de poids horrible de 500 G, ou leur vie amoureuse tumultueuse. Parlons-en de l'amour...avoir un copain à 16 ans alors que vous êtes obèse pour moi ça relevait de la magie parce que les garçons ne m'approchaient que pour demander des infos sur mes amies.

    L'âge adulte arriva enfin pour moi et la vingtaine, je croyais bien naïvement qu'il était temps pour moi de suivre un régime. A l'époque je ne connaissais guère les nouvelles méthodes pour moi régime était égal à pain sec et eaux, devinez combien de temps j'ai tenu ? 1 mois quand même et seulement 2 minuscules kilos de perdus. Frustrée, triste et abattue sur quoi me suis-je jetée ? Mon amie de toujours: la nourriture.

    J'ai essayé le sport et faut quand même avoué que faire du jogging ça n'a la classe que lorsqu'on à pas 100 kilos sur le dos et qu'on est pas fichue de faire 10 mètres sans ressembler à une limace asthmatique ! J'ai travaillé dur pendant mes vacances en job étudiant pour me payer quoi ? Des pilules miracles qui ont fini à la poubelle car ça me rendait littéralement malade. Les crèmes amaigrissantes en parlons-nous ? Ai-je vraiment besoin de me lancer dans ce sujet ? Dans la pub la femme qui s'en sert c'est un os qu'elle doit perdre ? Dans son cas ça à peut-être marché pour elle, mais je peux vous dire que mes bourrelets n'ont pas bougés d'un centi-poil.

    Mon véritable ras la cacahuète s'est fait l'année dernière j'avais alors 25 ans et une irrésistible envie d'en coller une à moi-même. Je me regardais dans le miroir nue et je me trouvais hideuse et dégoûtante...était-ce moi dans le miroir ? C'était donc cette image que je renvoyait au gens ? Non...il m'a fallu deux jours pour digérer ma propre vue et pour me dire que c'était fini, plus jamais je ne mangerais mes émotions il fallait que je devienne forte autrement que par mon poids. J'ai cherché sur internet après un diététicien prit RDV et c'est lui qui m'a parlé de la sleeve ou du by-pass. J'ai hoché tranquillement la tête comme-ci je connaissais, en réalité j'avais jamais entendu parlé de cette sorte de chirurgie. Cette soirée là en rentrant chez moi je cherchais sur internet pour trouver des infos, des milliers de blogs, de photos avant/après, de vidéos plus tard et j'écrivais ma lettre de motivation obligatoire pour commencer ma nouvelle aventure.

    Ma prise de conscience


    votre commentaire
  • Rome ne s'est pas faite en un jour, bien un projet d'opération bariatrique encore plus. Il faut savoir pour toutes celles et pour tous ceux qui se lanceront là-dedans que c'est un véritable parcours du combattant les blessures en moins. La durée entre votre lettre de motivation et l'opération est de minimum 1 an et demi et encore ça dépend si il y beaucoup de demande dans l'hôpital où vous "postuler".

    La toute première étape avant de sauter dans la grande piscine de la perte de poids par chirurgie sera de prendre RDV avec votre médecin traitant, pour la simple et bonne raison que sans sa lettre de recommandation vous allez pouvoir vous mettre votre projet sous le nez.

    Un fois votre précieuse lettre en votre possession, il ne vous reste plus qu'à choisir dans quel hôpital vous voulez aller. Soit vous choisissez le parcours remboursement sécu (le long parcours) ou celui clinique privée (qui vous pompera les os et la moelle au niveau du portefeuille). A votre convenance.

     

    Pour ma part, j'ai choisi l'option n°1 avec un beau CHRU à Lille, vue magnifique bâtiment immense et neuf avec effet d'avoir l'impression de vous perdre la première fois que vous y allez et surtout suivis de près, ils en savent plus sur moi que moi-même. 

    La seconde option, je ne connais pas le parcours et tout ce que je sais c'est qu'il paraît qu'il y a moins de suivis, mais pour la première, l'étape suivante est la lettre de motivation. Oui, vous ne rêvez pas, il faut défendre son beefsteack pour se faire opérer... pourquoi ? Parce que même si c'est une opération dont on n'entends pas parler contrairement à la guerre de ceci ou au gagnant de la loterie de la charmante ville de Foufny Les bains, il y a une très forte demande. La chirurgie bariatrique c'est un peu l'opération de la seconde chance et votre lettre va permettre a*à l'équipe de l’hôpital de voir si vous voulez vous faire opérer pour de bonnes raisons et pas juste parce que...tatata.

    Voilà, vous avez fait votre lettre et vous l'avez envoyée avec celle du médecin? Félicitation, maintenant il va falloir patienter d'avoir une réunion d'information de groupe.

    J'ai envoyé ma lettre en Avril 2015 pour une réunion en octobre 2015, ça vous donne une idée du temps d'attente...

     

     


    votre commentaire
  • Quand on se sent esseulé, ça fait du bien de savoir que d'autres personnes sont dans la même galère que vous. La fameuse réunion d'information à pour raison l'information (bravo capitaine obvious). 

    Vous allez y passer entre 2 à 4 h00 durant lesquels vous allez faire connaissance avec des membres de l'équipe chirurgie de l'obésité. Vous allez aussi avoir des précision sur les différentes opérations, les taux de mortalités, de complication, le pourcentage de la perte de poids selon telle ou telle opération. Vous aurez même droit à de jolis dessins explicatifs sur les opérations.

    C'est un moment convivial qui marque le début de votre parcours et c'st pourquoi il est nécessaire. Vous recevrez aussi la visite d'une diététicienne/nutritionniste qui commencera un travail sur vos habitudes alimentaires et vous donnera les bases d'une nutrition saine (si vous ne les connaissiez pas ça peut-être utile).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique