• C'est le jour J

     

    Voilà après presque 2 ans d'attente aujourd'hui je rentre à l'hôpital pour me faire opérer demain.

    Comment je me sens ? Pour le moment beaucoup de stresse mais je ne suis pas aussi anxieuse que je l'aurais cru

    même si je suis certaine de passer une nuit tendue. J'ai revérifier le contenu de ma valise plusieurs fois pour être certaine de ne rien oublier.

    La prochaine fois que je reviendrais sur ce blog je serais passée du côté des opérées. Aujourd'hui j'ai pris des photos de moi pour pouvoir faire un avant / après.

     

    Mon poid actuel est de : 108 kilos pour une taille de 1m64/65 IMC de : 40.2 / IMG: 48.8 %


    votre commentaire
  • Voilà 1 an et demi que j'ai subi  le by-pass et je me suis dit qu'il était peut-être temps de vous raconter.

     

    J'ai encore parfaitement le souvenir de la première chose que j'ai dit encore dans le gaz à l'infirmière qui était près de moi quand je me suis réveillée : Ma nouvelle vie commence ! Et je ne croyais pas si bien dire. J'ai passé 9 jours à l'hôpital parce que je faisais de la fièvre et je me souviens d'avoir eu quelques douleurs, d'avoir attendu des flatulences avec impatience et d'avoir mangé ... l'équivalent d'une bouillie pour bébé super-protéïnée.

     

    Je pesais 112 kilos avant mes démarches, 108 kilos le jour avant mon opération et après un an et demi, je pèse aujourd'hui 59 kilos.

     

    Pour ce qui est de mes habitudes alimentaires, je mange de tous, mais ... je savoure, en petites quantités, toutes boisson gazeuse est totalement exclue de mon alimentation c'est soit de l'eau, soit du jus de fruit (pressé à la main ou sans sucre ajouter) ou du thé (maytea ou Arizona, car à chaque fois que je bois du lipton non gazeux j'ai un malaise à cause du sucre). J'ai du mal à manger du pain lorsqu'il est frais et je ne digère pas du tout la choucroute (moi qui adorait ça !)

    Les bienfaits que l'opération m'ont apporté sont énorme comparé à ma vie d'avant : déjà je peux m'habiller en 38 et franchement sans vouloir paraître superficielle, malheureusement quand on fait plus d'une taille 42, c'est dur de trouver des vêtements qui font jeune, à la mode et qui te saucissone pas comme un rôti. J'ose mettre des couleurs car avant, je ne portais que du noir parce que ça affinait et jamais je n'aurais osé mettre du rose ou pire du blanc. J'ai trouvé un job et je suis en CDI, bah ! Oui... malheureusement on peut avoir les qualités, la motivation et les diplômes qui vont avec, les gens n'aiment pas les gros et la société est grossophobe au possible, combien de fois je me suis entendue refuser un job parce que je ne présentait pas assez bien (alors que lors des entretient j'étais toujours tirée à 4 épingles, bel ensemble veste pantalon de tailleurs avec une chemise parfaitement repassée, cheveux attachés proprement et une petite touche de maquillage).

    J'ai beaucoup plus confiance en moi, avant j'étais très renfermée et j'avais horreur que les gens me regarde parce que je me sentais jugée de partout et maintenant, franchement... c'est le cadet de mes soucis. J'arrive à monter dans des attractions que ce soit dans les parcs ou dans les fêtes forraine, avant à cause des ceintures ou barre de sécurité je n'arrivais pas à y aller ou alors je bloquais tout le monde et les gars qui s'occupaient de l'attraction devaient se mettre à deux pour fermer la barre sans compter que j'étais pressée comme un citron entre le siège et le reste et que je passais l'attraction à éviter de respirer ou à souffrir à cause du fait d'être comprimée dans le siège trop petit.

    Je prends un plaisir fou à manger, avant j’engouffrais sans distinction toutes nourritures qui s'aventurait dans mon frigo, à présent j'aime manger des aliments de qualité, j'ai repris le goût de cuisiner de bonnes choses, je savoure ce que j'ai mit dans mon plat et les moments du repas sont devenu un réel plaisir et non-plus un moment où je me sentais coupable de m'être resservis. J'arrive à lacer mes chaussures sans devoir bloquer ma respiration et d'ailleurs fait assez drôle j'ai perdu 2 pointures en chaussures (de la taille 41 je suis passée à du 38-39). J'arrive à courrir plus longtemps, à sauter à faire mon ménage, à me baisser plusieurs fois de suite, à monter des escaliers sans devoir m'arrêter par manque d'air ou à cause d'un point de côté, d'un maux de dos etc.

    Avoir perdu du poids m'a donné envie de prendre soin de moi car avant je pensais surtout aux autres et je faisais passer tout le monde avant moi à présent, sans être devenue égoïste pour autant, j'arrive à me consacrer du temps pour moi-même, j'aime me maquiller, me faire des masques, passer du temps à me coiffer correctement à m'habiller ce que je ne faisais quasiment jamais avant d'une parce que je me trouvais moche et ensuite parce qu'il faut bien le dire mettre un jeans slim, des converses et un pull sympa qui collent quand tu fais du une taille 54-56 et que t'as des bourrelets, t'as envie surtout de les cacher dans ce que tu trouves c'est à dire...au final par grand-chose.

     

    Pourtant des inconvénients il y en a quelques-uns que je vais vous citer ici : Je ne peux plus aller dans un restaurant normal et je vais vous expliquer pourquoi : les services sont trop rapproché, je n'ai pas le temps de terminer mes entrée que le plat principal arrive et en général, les portion sont énormes donc je n'arrive pas à terminer et je n'ai déjà plus faim après l'entrée, je préfère aller dans des restaurants à buffets, je prends le temps que je veux pour manger, je me sers uniquement ce dont j'ai besoin et au final ce n'est pas plus cher qu'un restaurant traditionnel. Le deuxième point, c'est que j'ai horreur de gaspiller à la maison mes repas, alors j'ai tendance à accumuler les restant dans mon frigo à grand-coup de "on le mangera plus tard" sauf que plus tard je n'ai pas forcément faim et donc au final je dois le jeter quand-même ... mais attention ce point peut-être éffacé si vous êtes organisée et que vous avez un congélateur (attention toutefois aux tiroirs plein à craquer de restant pour plus tard.)

    Les autres points que je vais aborder sont d'aspect physique car qui dit amaigrissement dit changement énorme du côté physique alors certes, si je me suis plus ou moins réconciliée avec la balance j'ai aussi développé une sorte de névrose avec elle et au début de ma perte de poids je me pesais tout les 2 jours en fondant en larmes si j'avais 100 grammes de plus que la veille. Sauf, que le poids mesdames ça peut varier en fonction de votre cycle menstruel, du moment de la journée et qu'il faut savoir que si vous vous êtes remise au sport, le muscle pèse plus lourd que la graisse. Ensuite, j'ai perdu de la poitrine, je faisais du 105 D et maintenant je fais un bonnet B sauf que... ça pendouille donc j'ai dù acheté des BONS soutien gorge histoire de bien maintenir tout cela. Ce qui me choque le plus et me dérange le plus dans ma silhouette actuelle c'est le tablier c'est à dire un excès de peau au niveau du ventre qui pend jusqu'à mon pubis et à cause de ça, je ne peux pas mettre de jeans moulant ou alors je dois cacher mon ventre sous des gros pull. Donc mesdames, mes demoiselles, ne vous attendez pas à avoir une silhouette de rêve même après avoir perdu beaucoup de poids car vous aurez toujours une trace des cicatrices même si chez moi, elles se voient de moins en moins, vous aurez de la peau qui va pendre (j'ai de la chance je n'en ai pas au niveau du visage, du cou ou des bras) chez moi ce sont sur tout les cuisses et le ventre.

    L'argent, c'est un point important car personnellement j'ai dû changer entièrement ma garde-robe 4 fois sur ma première année de perte de poids alors c'est à la fois un plaisir parce qu'l faut bien l'avouer quand on sait rentrer dans des fringues sur lesquels on bavait avant ça fait vraiment plaisir. Par contre, qui dit changement de garde-robe dit rachat de sous-vêtements, pyjama, chaussures, fringues, manteaux ça veut aussi dire se débarasser des anciens vêtements, si moi je n'ai pas été nostalgique et j'avais grande hâte de me débarrasser de tout ce qui était trop grands, le fait de jeter mes affaires pour moi ça n'était pas possible, je n'ai jeté que mes affaires initiales car je les avaient tellement mise sans me racheter de nouveaux vêtements qu'ils étaient troués, usé, délavé et autres par contre comme j'ai dû changer de garde-robe 4 fois sur l'année les vêtements que je ne portais plus car trop grand n'avaient pratiquement pas servi et au final c'était un peu de l'argent jeté par les fenêtre de s'en débarasser donc por ma bonne conscience, j'ai donné une partie pour des œuvres caritatives et la seconde partie je me suis armée de patience pour les vendre en seconde main dans un magasin de fripe.Il faut bien le dire, ça a un coût et même si le plaisir est toujours-là quand je fais du shopping, mon portefeuille lui, n'apprécie pas toujours.

     


    votre commentaire
  • Ce 9 mai 2019, cela fait 2 ans que je me suis faites opérée du by-pass et le 14 mai, je suis rentrée à l'hôpital pour subir une abdomino-plastie et une masto-plexie. J'ai pu rentrer à la maison ce matin et je vais vous écris mon témoignage. Ma peau n'a pas supporté ma perte de poids, elle était de mauvaise qualité à cause des régimes yoyo, à cause d'avoir été si longtemps distendue, elle ne s'est pas remise et j'avais malgré mes 57 kilos un énorme bourrelet de peau qui cachait mon intimité. Pour ce qui est de mes seins, je suis passée d'un bonnet D à un bonnet A...autant vous dire que le résultat n'était pas vraiment à la hauteur de ce que j'attendais. Je suis donc rentrée mardi 14 mai à l'hôpital j'étais à 6h45 précise aux admissions, je suis entrée dans ma chambre à 7h15 et je suis arrivée en salle-d'opération à 8h00. La chirurgienne a prit son temps pour me détendre et pour dessiner ses repères sur moi et ensuite cela à commencé. Après 5 heures d'opération et 1 kilos 700 de peau retirée, je suis allée en salle de réveil...et il a été difficile, je me sentais nauséeuse à cause du Tramadol en intraveineuse qu'on m'a donné, heureusement j'ai été chouchoutée par l'infirmière de réveil et vers 15h je suis rentrée dans ma chambre. J'ai comaté jusqu'à 18h00 environ avec des courts moments de lucidités où je disais un mots ou deux ou bien où l'infirmière venait, ma chirurgienne est venue aussi voir comment j'allais. Etrangement je n'ai pas sentit de douleur insupportable le premier jour.

     

    Mercredi, on m'a lavé de fond en comble au lit et habillé avec une chemise de nuit que j'avais acheté spécialement pour l'opération. J'ai pu découvrir que j'avais 2 drains qui étaient reliés à des bouteilles et j'ai pu faire mes premiers pas jusqu'au toilette. J'ai ressentis quelques douleurs, mais j'ai réussi à gérer ma douleur et franchement elle était gérable. Par contre pour me lever et marcher...même aujourd'hui c'est douloureux. Je marche courbée comme un mémé qui a mal au dos.

     

    Le troisième jours, je faisais toujours 9 de tensions, un peu de fièvre et me lever était devenu un peu plus facile, j'avais trouvé le truc pour descendre de mon lit sans coincer les drains.

     

    Aujourd'hui matin, j'ai été jusqu'à la salle de bain seule et je me suis lavée comme je pouvais en ayant un peu d'aide pour ce qui me semblait le plus difficile. J'ai revu la chirurgienne qui est venue voir mes cicatrices et m'a autoriser à sortir. Il me restait donc une épreuve de taille, le changement des pansements et l'enlèvements des drains. Heureusement, l'infirmière a été patiente, rassurante, douce au possible et franchement moi qui redoutais de me faire enlever les drains même si j'ai eu chaud et mal sur le coup, ça s'est bien passé.

     

    Pour le moment, ça me fait étrange de voir mon pubis sans devoir soulever de la peau, je vois aussi mon nombril même si pour le moment il est sous pansement, j'ai le ventre plat même si quelques parties sont gonflées à cause de l'intervention (ça ne fait que 3 jours). J'ai vraiment hâte de découvrir les changements petits à petits.


    19 commentaires
  • Après presque 1 mois après la chirurgie réparatrice, je vous raconte comment je l'ai vécu. Alors tout d'abord il faut savoir que l'opération à duré 5 heures (oui c'est long !) durant lesquelles on m'a injecté un produit pour baisser ma tension et donc éviter une hémorragie. Ce qui fait que j'ai une une tension très basse et j'ai encore même souvent aujourd'hui tendance à avoir des chutes de tension. J'ai été prolongée de mon certificat jusqu'au 21 juillet.

    Alors le premier conseil que je vous donne, c'est de vous ménager, même si comme-moi vous êtes du genre boule de nerf à toujours vouloir aller plus vite...ne le faites pas ! Si vous avez des personnes autour de vous qui peuvent vous aider...sérieusement laissez-les faire !

    Les premiers jours où je suis revenue, j'avais plus de force sans compter que je me fatiguais très vite, pour me lever et faire les choses simples de la vie, comme aller au toilette, déjà ça me prenais un temps fou, mais en plus j'étais très fatiguée. J'ai été très chanceuse, car j'avais ma maman qui m'a beaucoup aidée notamment pour me déshabiller, me laver avec une bassine d'eau car pas de douche avant 2/3 semaines, m'aider à mettre mon soutien-gorge et ma ceinture de contention que je dois encore porter un petit moment, mettre mes bas de contention. Alors oui, on ne se rend pas compte tant qu'on ne le vis pas, mais sérieusement quand on a une cicatrice qui vous fait marcher comme une mémé, ces petites choses ça fatigue vite.

    D'ailleurs si comme moi vous ne dormez bien que lorsque vous êtes sur le ventre, oubliez cette idée ! J'ai testé et je l'ai regretté ! Je n'y arrive toujours pas, je me mets sur le côté et d'ailleurs si vous avez été maman et que vous avez encore à disposition votre coussin d'allaitement ou au pire un traversin...ça va vous sauvez vos nuit ! Au pire, si vous avez un mari ça peut aussi marcher à condition qu'il ne fasse pas 30° dans votre chambre sous peine de vous changer en poudre lyophilisée.

    Mes journées étaient rythmées comme tel: matin après petit-déjeuner, se débarbouiller un peu, s'habiller, mettre les bas de contentions, ensuite visite de l’infirmière 3 fois semaine pou refaire le pansement et désinfecter. Ensuite, repos, entre se lever faire quelques pas et en profiter pour aller au toilettes, vous chercher à boire etc... (oui parce que rester à rien faire ça favorise les caillots de sang et autres...même avec les bas à moins que vous n'ayez les injections en plus.) Notez: la première semaine de retour à la maison j'ai dormi dans mon fauteuil avec les jambes tendues car c'était impossible pour moi de m'allonger totalement à plat.

    Au bout de la première semaine, j'ai revu ma chirurgienne qui a fait mon pansement, désinfecté, contrôler les cicatrices, puis la seconde semaine je l'ai aussi revu et elle a coupé les nœuds apparents des fils qui dépassaient un peu partout, m'a refait les pansements, m'a donné le sésame pour prendre "ENFIN" une douche. Actuellement, je me masse tout les jours au soir avec de l'huile "bi-oil" ou toutes autres huiles contre les vergetures et les cicatrices iront très bien durant environ 10 minutes donc en tout ça me prends 30 minutes après ma douche. J'ai une crème à base de silicone que je dois appliquer au matin "cerederm" et celle-là coûte assez cher.

    Le mardi et le vendredi au matin, j'ai des séances de Kiné ou je me fais masser le ventre pour drainer l'hématome parce que malgré-tout, j'ai encore le ventre gonflé et dur à cause de cela, ma poitrine commence à reprendre du poil de la bête si je puis dire.

    Pour terminer, mon seul soucis c'est que j'ai des petits trous qui se formes dans mes cicatrices et qui suinte donc j'ai été chez mon médecin traitant qui a fait un prélèvement pour voir de quoi il s'agissait et m'a dit de désinfecter matin et soir pour éviter que ça ne s'aggrave. A part cela, ça va mieux, j'ai encore tendance à avoir la tête qui tourne dù à des chutes de tension, donc je fais simplement attention. Je peux sortie et j'ai de jours en jours plus de force et d'endurance, sans non plus exagérer, je ne porte toujours pas de lourde charge et pas d'effort physique du tout(d'ailleurs si comme-moi vous aimez les séries et les films, faites votre stock parce que vraiment...ça sauve des vies!)

    Ah! Oui ! J'ai oublié de vous parler des chatouillis et des grattouilles, la première et la seconde semaine où je suis revenue, j'avais très mais alors là très chatouille à mes cicatrices et franchement, c'était à me rendre folle surtout que je ne pouvais pas chipoter et que si j'avais le malheur de passer dessus un peu plus appuyer pour me soulager ça faisait pire que mieux et croyez-moi ça va mettre votre patience à rude épreuve. Heureusement, à présent que la cicatrice est refermée en surface les grattouilles se font rares.

     

    Une dernière précision, je n'ai toujours pas récupéré de sensibilité au niveau de la cicatrice du bas du ventre, comme sensation c'est comme quand on vous endors partiellement comme chez le dentiste, je sens que c'est là, mais la sensation est vraiment étrange.

    Je pense avoir tout dis !

    En bonnus un petit avant by-pass et à J+29 de mon abdomino

     

    J+ 29 après mon abdomino-plastie et ma masto-plexieJ+ 29 après mon abdomino-plastie et ma masto-plexie


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique